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Des hommes, des femmes et des choses
Author:
ISBN: 2910381943 2379241198 9782910381943 Year: 2020 Publisher: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes,

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Abstract

L’objet dans le roman représente, parle, agit, signifie. Innombrables, chez Balzac ou chez Proust, les objets du roman deviennent de véritables machines à récits ; « signature humaine du monde », selon la belle formule de Roland Barthes, ils racontent les hommes, les femmes et les choses. Lire les objets romanesques, c’est donc lire l’histoire des mœurs, des mentalités, des goûts et des savoir-vivre, de la mode et des morales. Plus encore, c’est lire dans les objets l’image que se fait d’elle-même une société à différents moments de son histoire. Si le roman se donne comme un savoir en acte sur la société, il charge de vie et de parole, de langage et d’expression les objets avec lesquels l’homme meuble l’espace de sa socialité. Le roman et ses objets, ou la vie mode d’emploi…

Le Moyen Âge des romantiques
Authors: ---
ISBN: 9782868475596 2868475590 2753546215 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Isabelle Durand-Le Guern s’attache à faire émerger les diverses représentations du Moyen Âge, telles qu’élaborées et véhiculées par les romantismes allemand, anglais et français. C’est en effet un Moyen Âge rêvé, recomposé que nous donnent à voir les œuvres romantiques, un Moyen Âge dans lequel s’expriment moins des réalités historiques que les fantasmes d’une génération romantique porteuse de bouleversements esthétiques et idéologiques. L’exploration des différents genres littéraires – conte, ballade, théâtre, roman historique – qui s’ouvrent à la présence du Moyen Âge permet de mettre en évidence les diverses colorations et distorsions que subit la période sous la plume des écrivains romantiques. L’analyse de ce qui apparaît déjà comme un processus de mythification se poursuit par l’évocation de grands personnages médiévaux revisités par les romantiques, et sur lesquels se projettent nombre de préoccupations contemporaines. L’ouvrage propose une typologie des Moyen Âges romantiques en distinguant les représentations qui s’attachent à l’aspect « grotesque » de la période, celles qui l’associent au merveilleux et au terrifiant, et celles qui le constituent en âge d’or. Le Moyen Âge devient ainsi un mythe, mythe d’un temps primitif à mi-chemin entre histoire et légende. Ce passé mythifié, dans lequel le romantisme cherche à la fois un ailleurs radicalement autre et une identité, représente paradoxalement l’un des moyens d’expression privilégiés de la modernité du mouvement romantique.


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Territoires postmodernes : géocritique de Calvino, Echenoz, Pynchon et Ransmayr
Authors: ---
ISSN: 01545604 ISBN: 9782753533516 2753533512 2753557918 Year: 2014 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

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À rebours des thèses structuralistes, ce livre affirme que la littérature parle du monde. Il y a du hors-texte. Cette étude de quatre œuvres marquantes d'auteurs emblématiques du mouvement postmoderne apporte une contribution importante à la géocritique et aux théories de l'espace qui fleurissent aujourd'hui dans le domaine de la littérature générale et comparée. Le monde, balisé par les lignes imaginaires des géographes et des navigateurs, est sillonné par les migrants, les voyageurs et les armées en campagne. Les frontières quant à elles sont des lignes qui ancrent une identité dans le territoire, et ce sont bien souvent des obstacles infranchissables. L'approche géocritique met en évidence la crise de ces notions dans les descriptions de villes utopiques des Città invisibili d'Italo Calvino, dans la course folle de l'héroïne des Grandes Blondes, de Jean Echenoz, dans les espaces subjonctifs de la Zone que parcourent les personnages de Gravity's Rainbow, de Thomas Pynchon, et dans les déserts rocheux du grand roman d'après-guerre de Christoph Ransmayr, Morbus Kitahara. Une fois résolue la très ancienne question de la représentation mimétique qui se trouverait au fondement de toute œuvre d'art, on peut faire émerger l'idée que dans la fiction récente, les configurations spatiales participent à l'intrigue de façon déterminante. Au-delà de la nostalgie postmoderne pour un monde vaste, qui recèlerait encore une part d'inconnu et serait favorable à tous nos désirs, ces œuvres instaurent une nouvelle relation à l'espace. Conçu comme un ensemble rhizomatique de milieux et de flux connectés entre eux, le monde entretient avec la littérature des rapports dont les textes du corpus, dans leur variété, permettent de saisir la cohérence.


Multi
Les héroïnes de séries américaines : De Ma sorcière Bien-aimée à The good wife
Author:
ISSN: 24283231 ISBN: 9782869064911 2869064918 2869066724 Year: 2017 Publisher: Presses universitaires François-Rabelais (PUFR)

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Est-il possible pour les héroïnes de Sex and the City de réconcilier féminité et féminisme ? Les déceptions amoureuses d'Ally Mc Beal traduisent-elle un modèle romantique à bout de souffle ? Reflet des évolutions de la société, la fiction américaine met en scène idéologies, fantasme de l'amour et conflits entre hommes et femmes. Passant au crible soixante années de fiction télé américaine, Céline Morin analyse les relations amoureuses et les inégalités de genre en ouvrant un dialogue avec les théories féministes et une sociologie de la conjugalité et de l'individualisme.

Romanticoco. Fantaisie, chimère et mélancolie (1830-1860)
Author:
ISBN: 2842920910 2842929357 9782842920913 Year: 2018 Publisher: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes,

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Romanticco, ou le romantisme appréhendé sous l’angle du divers, de la fantaisie et du bariolé. Une exploration décalée de la poétique et de l’idéologie, qui fait se rencontrer Balzac, Sand et Musset, mais aussi Michelet et Baudelaire, impulsant une pensée de la modernité. Non pas le romantisme, ni les romantismes, mais romanticoco : le mot désigne la part du divers, du bariolé qui est à l’oeuvre dans le romantisme. Ce divers n’est pas l’expression d’un dérapage excentrique ; il désigne les limites d’un romantisme qui serait conçu comme philosophie du sens et de la transcendance ; et dans sa fantaisie même, sa fantasia, il est la marque du travail d’altération de la réalité et des catégories littéraires que le romantisme ne cesse d’inscrire en lui-même. Exploration des ailleurs de la poétique et de l’idéologie, qui fait se rencontrer Balzac, Sand et Musset, mais aussi Baudelaire et Michelet, le livre cherche à mettre au jour cette configuration du romantisme : on y éprouve la tension entre sens et retrait du sens, qui s’instaure quand les grands mythes de l’Histoire et de la Révolution se sont écroulés. Cette configuration est de nature mélancolique, elle est le lieu d’une vacance, que trament les motifs de l’Orient, du bohémianisme, de la chimère : tous objets désignant l’ailleurs où désormais inventer une pensée de la modernité.

Montagnes imaginées, montagnes représentées : Nouveaux discours sur la montagne, de l'Europe au Japon

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À y bien réfléchir, la montagne est partout, ne serait-ce que sous la forme d'une éminence, qui a le plus souvent présidé à l'origine des villes. On connaît sa puissance sacrée, le rôle symbolique fondamental qu'elle a toujours joué, et l'on devine à quel point elle constitue l'un des éléments essentiels d'un paysage psychique. Or, des certitudes toutes faites peuvent s'écrouler si l'on analyse de façon pluridisciplinaire la production artistique européenne et japonaise depuis le Moyen Âge. La montagne dont il est le plus souvent question est la plus archaïque, c'est-à-dire généralement celle qu'on n'escalade pas, que l'on gravit tout au plus, que l'on contemple surtout : ce qui est visé ici n'est pas la montagne accessible, fût-ce au péril de sa vie, mais celle, plus difficile à appréhender, que le corps ne saurait vaincre. La puissance du décor montagnard est en effet si grande que la notion même de décor se trouve remise en question, que se produit une sorte d'aplatissement entre ce qui paraîtrait relever du détail et ce que l'on considérerait trop hâtivement comme essentiel. Certes, des montagnes célèbres sont ici examinées, mais l'ouvrage que l'on va lire, lorsqu'on en embrasse l'ensemble des contributions, montre bien que les considérations esthétiques sur le paysage montagnard seront toujours ou presque secondes, la plupart de ces nouveaux discours sur la montagne désignant en effet paradoxalement par les attitudes les plus anciennes, sinon les plus primitives, ce que la montagne n'est pas et voudrait donner à voir. Ce qui conduira à constater alors combien l'écart entre l'Europe et le Japon peut parfois se réduire à l'extrême.

The Indian family in transition
Authors: ---
ISBN: 1282075411 9786612075414 8132101634 9788132101635 9780761935681 0761935681 9788178297286 8178297280 9780761935698 076193569X Year: 2007 Publisher: Los Angeles [Calif.] SAGE Publications

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This book critiques literary and cultural representations of the Indian family to explore the manner in which the family and its structure are in transition. The various papers explore (and expose) how the Indian family, whether in India or abroad, needs to be redefined in the current context-in this age of rapid industrialization, globalization (both cultural and economic) and the emergence of new technologies. The family is viewed from a variety of perspectives, as represented in film, theatre and literature-both in English and in the vernacular. Including reflective pieces by several well-k


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Le plaisir des formes dans la littérature espagnole du Moyen âge et du Siècle d'or
Authors: --- ---
ISBN: 2912025451 2810709548 Year: 2008 Volume: *6 Publisher: Toulouse CNRS

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Le présent volume est le résultat de deux rencontres scientifiques du groupe LEMSO (équipe 7 de FRAMESPA – UMR 5136 du CNRS –, dans son Atelier 2, « L’origine »), qui se sont tenues à l’Université de Toulouse-Le Mirail. La première journée d’étude, à vocation internationale, a réuni, le 23 octobre 2006, des chercheurs de l’équipe et des chercheurs d’Espagne, des Universités de Cordoue et de Madrid, sur Le plaisir des formes dans la littérature espagnole du XV au XVIIe siècle. La seconde, qui a ouvert son champ d’étude au Moyen Âge s’est déroulée le 22 octobre 2007, réunissant des chercheurs de l’Université de Toulouse-Le Mirail, Pau, Poitiers, Caen et Paris III-Sorbonne Nouvelle. El presente volumen ofrece el fruto de dos encuentros científicos llevados a cabo por el grupo LEMSO (equipo 7 de FRAMESRA – UMR 5136 del CNRS –, en su taller « El origen ») que tuvieron lugar en la Universidad de Toulouse Le Mirail. La primera jornada de estudio, con carácter internacional, reunió, el 23 de octubre del 2006, a los investigadores del equipo y a investiga­dores españoles, de las Universidades de Córdoba y de Madrid, sobre El placer de las formas en la literatura española: siglos XV-XVII. La segunda, celebrada el 22 de octubre del 2007, que amplió su campo de estudio a la Edad Media, agrupó a investigadores de las universi­dades de Toulouse-Le Mirail, Pau, Poitiers, Caen y Paris III-Sorbonne Nouvelle.


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The representation of war in German literature : from 1800 to the present
Author:
ISBN: 9780521198028 9780511750816 9781107425477 9780511750076 0511750072 052119802X 1107205395 0511847408 1282630806 9786612630804 0511749325 0511743521 0511742452 0511750811 0511744617 1107425476 Year: 2010 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

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Abstract

The history of literature about war is marked by a fundamental paradox: although war forms the subject of countless novels, dramas, poems, and films, it is often conceived as indescribable. Even as many writers strive towards an ideal of authenticity, they maintain that no representation can do justice to the terror and violence of war. Readings of Schiller, Kleist, Jünger, Remarque, Grass, Böll, Handke, and Jelinek reveal that stylistic and aesthetic features, gender discourses, and concepts of agency and victimization can all undermine a text's martial stance or its ostensible pacifist agenda. Spanning the period from the Revolutionary and Napoleonic Wars to the recent wars in Yugoslavia and Iraq, this book investigates the aesthetic, theoretical, and historical challenges that confront writers of war.


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Queer sexualities in early film
Author:
ISBN: 1784536652 9781784536657 9781786730633 1786730634 9781786720634 1786720639 1350987662 Year: 2016 Publisher: London

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Abstract

"Since the publication of Vito Russo's seminal study The Celluloid Closet in 1981, much has been written about the representation of queer characters on screen. Until now, however, relatively little attention has been paid to how queer sexualities were portrayed in films from the silent and early sound period. By looking in detail at a succession of recently-found films and revisiting others, Shane Brown examines images of male-male intimacy, buddy relationships and romantic friendships in European and American films made prior to 1934, including Different from the Others and All Quiet on the Western Front. He places these films within their socio-political and scientific context and sheds new light on how they were intended to be viewed and how they were actually perceived. In doing so, Brown offers his readers a unique insight into a little known area of early cinema, queer studies and social history."--

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